Les incontournables à voir lors d’un séjour d’une journée au Vatican

La Cité du Vatican est au cœur des traditions et de la culture du catholicisme. Mais c’est aussi plus. Le Saint-Siège a garanti la présence d’artistes, de poètes, de saints, de femmes et d’hommes du monde entier. 

Ils ont été attirés non seulement par l’image puissante du christianisme, mais aussi par sa beauté éternelle. Un mélange de styles et d’époques rend la ville unique. Si vous voulez explorer la tradition catholique romaine, il y a quelques endroits importants à ne pas manquer.

L’église Saint-Pierre

L’empereur Constantin a construit en 320 après JC le lieu où l’apôtre Saint Pierre a été enterré. Le complexe de l’église est majestueux et les colonnes du Bernin semblent embrasser les personnes qui arrivent sur la place. La façade est de style moderne, mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur des chapelles, les trottoirs et les œuvres d’art dévoilent toute la richesse de cette église.

Voici une vidéo présentant ces lieux :

À l’intérieur, vous pouvez voir la Pietà de Michel-Ange et le précieux baldaquin qui indique où Saint Pierre a été enterré. Sous la cathédrale, vous pouvez visiter les grottes du Vatican où se trouvent les tombes de Saint Pierre et d’autres papes.

Les musées du Vatican

Pas très loin de la Basilique se trouvent les Musées du Vatican qui renferment des œuvres d’art uniques. Des peintures des artistes les plus célèbres comme Giotto, Perugino, Leonardo, Beato Angelico sont conservées à l’intérieur. 

L’un des chefs-d’œuvre les plus spectaculaires que vous puissiez trouver est Cappella Sistina, peinte par Michel-Ange en collaboration avec d’autres artistes. La peinture du plafond a été commandée par le pape Jules II et réalisée en quatre ans entre 1508 et 1512.

La Basilique de Santa Maria Maggiore

La seule ancienne église de Rome qui a conservé la structure chrétienne d’origine. C’est sur la colline de l’Esquilin. Un patricien romain a ordonné la construction et c’est aujourd’hui l’une des églises les mieux conservées de Rome.

Chiesa di San Luigi dei Francesi

Près de la Piazza Navona, vous trouverez l’une des plus belles églises de Rome, dédiée à la Communauté française de Rome. Ici, vous pouvez trouver trois peintures majestueuses du Caravage : Il Martirio di San Matteo, San Matteo e l’Angelo et La Vocazione di San Matteo.

Les Catacombes

Vous ne pouvez pas manquer cette partie : une visite des premiers disciples du Christ. À Rome, vous pouvez trouver 60 complexes de catacombes, mais seuls quelques-uns sont ouverts au public : Santa Domitilla, San Sebastian, Priscilla et Sant’Agnese.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *