Une église à Bruxelles transformée en salle d’escalade

Dès 2023, une salle d’escalade va prendre la place d’une église de Bruxelles. Située sur la commune de Forest, en Région bruxelloise, l’église Saint-Antoine de Padoue se dresse fièrement avec son style néo-gothique et sa formidable architecture intérieure. Dans un cadre atypique, le projet vise à proposer une nouvelle structure sportive dans un quartier dynamique et vivant de Forest. La salle proposera plus de 40 cordes ainsi qu’un mur culminant à 22m de haut.

La salle pourra accueillir jusqu’à 150 personnes à la fois. Il ouvrira ses portes aux écoles du quartier Saint-Antoine et à ses associations. Il y aura aussi une école pour apprendre aux plus jeunes à grimper. Le projet a été initié par Maniak, une société déjà propriétaire de salles d’escalade à Nivelles et Charleroi. Martin Simon, l’un de ses responsables, a déclaré au média belge DHnet qu’ils s’étaient lancés dans l’aventure d’ouvrir une salle d’escalade à l’intérieur de cet endroit. Ce genre de salles est déjà disponible en Grande-Bretagne. Cependant, c’est le premier en Belgique.

Un lieu exceptionnel à voir absolument

Le maire de cette ville, Mariam El Hamidine a indiqué qu’ils ont pu trouver un accord entre l’entreprise et l’église. Ainsi, les personnes en charge de cette salle d’escalade auront la possibilité d’utiliser l’église comme local moyennant des frais de réfection de la toiture et un loyer. Ce partenariat pourrait permettre à Saint-Antoine de Padoue de bénéficier d’une seconde vie.

Voici une vidéo en anglais montrant cette église :

Un grimpeur de Nivelles et trois de Bruxelles rêvaient d’une nouvelle salle d’escalade moderne, proche de chez eux, dans leur quartier. Ils aspiraient à l’endroit idéal pour créer sa nouvelle salle d’escalade. Kyril a rencontré les fondateurs de Maniak, Martin et Nicolas ; et de son côté, Steph poursuit son rêve et lance les discussions avec La Fabrique d’Église afin de transformer l’église Saint-Antoine de Padoue en salle d’escalade. Le quatuor entreprit de rénover l’église, inutilisée depuis plusieurs années.

Une ouverture prévue pour 2023

L’ouverture de la salle d’escalade « Maniak Padoue » est prévue début 2023. Sur place, les amateurs d’escalade et les sportifs en herbe pourront y découvrir des panneaux à escalader. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à 20 m de hauteur. D’autres installations y seront également disponibles, dont un espace restauration, une salle pour les cours collectifs (yoga…), une salle de fitness, un sauna et un espace de loisirs pour les jeunes.

Afin de remettre le bâtiment au centre de la vie des Bruxellois, les habitants de la commune bénéficieront de tarifs exclusifs lors de l’ouverture de la halle. Quant aux pratiquants catholiques, la partie réservée au culte dans l’église sera conservée et restera ouverte au public.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *