Le château de Breteuil, un endroit authentique dans la Vallée de Chevreuse
À l’ouest de Paris, dans le département voisin des Yvelines, se trouve une magnifique campagne. Elle est très différente de sa voisine et de jolis villages et châteaux parsèment le paysage. Dans la région connue sous le nom de Haute Vallée de Chevreuse, le gracieux Château de Breteuil est entre les mains de la même famille depuis plus de 300 ans.
La grande maison elle-même date du XVIIIe siècle et, cent ans plus tard, elle accueillera une réunion secrète entre le gouvernement français et le futur roi Édouard VII. Mais ce sont les jardins de ce bel endroit, classés jardins remarquables, qui en font une étape incontournable de votre visite dans ce quartier et en font une fabuleuse excursion d’une journée au départ de Paris.
Les jardins du château
Il y a un jardin à la française classique avec un miroir d’eau ou un étang réfléchissant bordé de statues de marbre blanc, une pelouse lisse et des buis et des topiaires en mosaïque. Le Jardin des princes, anciennement connu sous le nom de jardin anglais et rebaptisé en l’honneur de la rencontre secrète évoquée plus haut, est un véritable enchantement. En 1904, l’Entente cordiale entre l’Angleterre et la France a été signée ici. 23 ans auparavant, des réunions secrètes avec le prince de Galles de l’époque et des personnalités françaises avaient eu lieu pour jeter les bases de l’accord. Derrière ce jardin clos se cache une cacophonie de couleurs et de parfums, les fleurs roses et blanches annoncent le début du printemps, les jonquilles, les tulipes et les perce-neige jaillissent délicatement du sol riche et le parfum capiteux des roses envahit les sens.
Voici une vidéo parlant de l’histoire de ce château :
Visitez au printemps et placez-vous sous les cerisiers blancs en pleine floraison pour une magnifique photo. Ou asseyez-vous sur un vieux banc de pierre et respirez ce jardin romantique et paradisiaque. Un labyrinthe envoûtant divertit petits et grands.
Un lieu magique
Ce château ne se résume pas à l’histoire et aux jardins élégants. Pour les enfants, c’est de la pure magie. Charles Perrault était un célèbre auteur de contes de fées du 17e siècle, et un grand ami d’un seigneur de Breteuil disparu depuis longtemps, et des scènes de huit de ses contes de fées les plus célèbres se trouvent partout dans les dépendances du parc du château.
Observez Cendrillon dans les écuries en train de s’habiller pour le bal royal, faites attention à la meurtrière Barbe bleue ou gardez un œil sur la Belle au bois dormant dans son sommeil enchanté. Et n’oubliez pas d’être sur vos gardes lorsque le Petit Chaperon Rouge arrive au chalet de sa grand-mère, le redoutable loup rôde. Il y a une fantastique aire de jeux dans le parc, avec des toboggans et du matériel d’escalade, et des bancs à l’ombre si vous souhaitez apporter votre pique-nique. Le Château de Breteuil est ouvert toute l’année, mais les contes de fées ne se déroulent que le dimanche et pendant les vacances scolaires.