Idées vacances

Bohol : une île aux mille facettes à découvrir aux Philippines

Bohol est une île située dans la région des Visayas centrales aux Philippines, au sud de Cebu. C’est une destination touristique de choix, qui offre une grande variété de paysages, d’activités et de cultures. Bohol est célèbre pour ses collines de chocolat, une formation géologique unique composée de plus de 1200 collines couvertes d’herbe qui prennent une couleur brune pendant la saison sèche. Bohol est aussi le refuge des tarsiers, les plus petits primates du monde, qui mesurent environ 10 cm et ont de grands yeux expressifs.

L’île possède également un riche patrimoine historique, avec des églises datant de l’époque coloniale espagnole, et une nature préservée, avec des cascades, des rizières, des grottes et des plages de sable blanc. Bohol est également un paradis pour les plongeurs, avec des sites de classe mondiale où l’on peut observer des requins-baleines, des tortues, des coraux et des poissons multicolores.

Comment se rendre à Bohol ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Bohol depuis les Philippines ou l’étranger. Le plus simple est de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Panglao (code : TAG), qui se trouve sur la partie sud-ouest de l’île, où se concentrent la plupart des hébergements et des attractions touristiques. Il y a des vols directs depuis Manille avec AirAsia, Cebu Pacific ou Philippine Airlines, qui durent environ 1h30 et coûtent entre 30 et 100 euros l’aller simple.

Voici les meilleures choses à voir à Bohol :

Il y a aussi des vols depuis d’autres villes philippines comme Cebu, Davao ou Clark. Si vous venez de Cebu, vous pouvez aussi opter pour le ferry rapide avec Oceanjet ou Supercat, qui met environ 2 heures et coûte entre 10 et 15 euros l’aller simple. Le terminal ferry se trouve à Cebu City, facilement accessible en taxi depuis le centre-ville ou l’aéroport.

Où loger à Bohol ?

Bohol offre un large choix d’hébergements pour tous les budgets et tous les goûts. La plupart des touristes choisissent de loger à Panglao, une petite île reliée à Bohol par un pont, qui dispose de nombreuses plages, restaurants, bars et activités. Panglao est divisée en plusieurs zones, dont les plus populaires sont Alona Beach et Danao Beach. Alona Beach est la plus animée, avec une longue plage de sable blanc bordée de palmiers, de resorts, de cafés et de boutiques.

C’est aussi le point de départ pour les excursions en bateau vers les îles voisines. Danao Beach est plus calme et plus isolée, avec des hébergements plus luxueux et plus intimes. Vous pouvez trouver des chambres à partir de 10 euros la nuit dans des guesthouses ou des auberges de jeunesse, ou bien opter pour des hôtels plus confortables ou des villas privées à partir de 50 euros la nuit.

Que faire à Bohol ?

Bohol regorge d’activités pour tous les âges et tous les centres d’intérêt. Voici quelques-unes des incontournables :

Visiter les collines de chocolat

Les collines de chocolat sont le symbole de Bohol et l’une des principales attractions de l’île. Il s’agit d’un ensemble de collines arrondies qui s’étendent sur une superficie de 50 km2 et qui changent de couleur selon la saison. La meilleure période pour les admirer est entre février et juin, quand elles prennent une teinte brune qui rappelle le chocolat. Vous pouvez accéder aux collines de chocolat depuis la ville de Carmen, où se trouve un point de vue panoramique, ou bien depuis la ville de Sagbayan, où se trouve un parc d’attractions avec des sculptures géantes de tarsiers et d’autres animaux. Vous pouvez aussi faire une randonnée à pied ou à vélo sur les collines, ou bien faire un tour en quad ou en buggy pour une dose d’adrénaline.

Observer les tarsiers

Les tarsiers sont des petits primates endémiques des Philippines, qui vivent dans les forêts de Bohol. Ils sont très sensibles au bruit et à la lumière, et sont menacés par la déforestation et le braconnage.

Pour les protéger, il existe plusieurs sanctuaires où vous pouvez les observer dans leur habitat naturel, en respectant des règles strictes comme ne pas les toucher, ne pas utiliser de flash, ne pas faire de bruit et garder une distance de sécurité. Les sanctuaires les plus connus sont le Philippine Tarsier Sanctuary à Corella et le Tarsier Conservation Area à Loboc.

Faire une croisière sur la rivière Loboc

La rivière Loboc est une rivière qui traverse le centre de Bohol et qui offre un paysage verdoyant et paisible. Vous pouvez faire une croisière sur la rivière à bord d’un bateau-restaurant, qui vous servira un buffet de spécialités locales tout en vous faisant profiter de la vue et de la musique folklorique.

La croisière dure environ une heure et vous permettra de voir des cocotiers, des nipa, des ponts suspendus et des cascades. Vous pourrez aussi apercevoir des enfants qui se baignent ou qui jouent de la guitare sur les rives.

Explorer l’île de Panglao

L’île de Panglao est un paradis pour les amateurs de plages, de plongée et de détente. Vous pouvez profiter des eaux cristallines et du sable fin de Alona Beach, Danao Beach, Dumaluan Beach ou Doljo Beach, ou bien partir en excursion vers les îles voisines comme Balicasag Island, Virgin Island ou Pamilacan Island, où vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée avec des requins-baleines, des tortues, des dauphins ou des poissons-clowns.

Vous pouvez aussi visiter la grotte Hinagdanan, une grotte souterraine avec un lac d’eau douce où vous pourrez vous baigner, ou bien le Bohol Bee Farm, une ferme écologique où vous pourrez déguster du miel, des glaces et des produits bio.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *