Ce qu’il faut éviter de faire aux Maldives en 2023 selon les locaux
Les Maldives sont une destination de rêve pour de nombreux voyageurs, qui viennent profiter de ses eaux turquoise, de ses plages immaculées et de ses palmiers majestueux. Mais avant de partir pour ce paradis, il faut savoir que les Maldives sont aussi un pays musulman, avec des coutumes et des lois qu’il faut respecter.
Ne pas faire de démonstrations d’affection en public
Les Maldives sont un pays très conservateur, où les démonstrations d’affection en public sont mal vues et même interdites par la loi. Un simple baiser sur la joue peut vous valoir des regards désapprobateurs ou pire, une amende ou une arrestation.
Voici ce qu’il y a à savoir avant de voyager aux Maldives :
Si vous voyagez en couple, contentez-vous de vous tenir la main et évitez tout geste plus intime. Cette règle ne s’applique pas si vous séjournez dans une île-hôtel, où vous pourrez profiter de votre intimité.
Ne pas importer d’alcool aux Maldives
L’alcool est strictement interdit aux Maldives, ainsi que la viande de porc. Il est donc inutile d’essayer d’en apporter dans vos bagages, car vous risquez de vous faire confisquer vos affaires et de subir des sanctions. Si vous avez envie d’un verre, sachez que les îles-hôtels ont le droit de servir de l’alcool aux touristes, mais à des prix souvent élevés. Sinon, vous pouvez opter pour des boissons sans alcool, comme des jus de fruits ou des cocktails.
Ne pas porter de bikini en dehors des îles-hôtels
Les femmes doivent faire attention à leur tenue vestimentaire aux Maldives, car le port du bikini est limité aux îles-hôtels et aux bateaux. Sur les îles habitées par les locaux, il faut se couvrir les épaules et les genoux, et éviter les vêtements trop moulants ou transparents.
Cela vaut aussi pour les hommes, qui doivent porter des shorts longs et des t-shirts. Respecter le code vestimentaire est une marque de respect envers la culture locale et une façon d’éviter les conflits.
Ne pas boire l’eau du robinet
L’eau du robinet aux Maldives n’est pas potable, car elle provient souvent de la mer et est dessalée par des procédés chimiques. Il vaut mieux boire de l’eau en bouteille, que vous trouverez facilement dans les magasins ou les hôtels.
Vous pouvez aussi utiliser l’eau du robinet pour vous brosser les dents ou vous laver, mais faites attention à ne pas l’avaler. Si vous avez un estomac sensible, évitez aussi les glaçons ou les fruits et légumes crus qui ont été lavés avec l’eau du robinet.
Ne pas acheter ou vendre des coraux noirs ou des coquilles de tortues
Les Maldives sont connues pour leur richesse marine, avec des récifs coralliens et des espèces animales variées. Mais ces écosystèmes sont fragiles et menacés par le réchauffement climatique, la pollution et le braconnage. Il est donc interdit d’acheter ou de vendre des coraux noirs ou des coquilles de tortues, qui sont protégés par la loi.
Si vous voyez ces produits sur les marchés ou dans les boutiques, ne les achetez pas et signalez-les aux autorités. Préférez des souvenirs plus respectueux de l’environnement, comme des objets artisanaux ou des épices.