Les meilleures choses à faire à Saint-Malo, en Bretagne
La ville portuaire de Saint-Malo est située dans le département d’Ille-et-Vilaine au nord de la Bretagne. Situé sur la Côte d’Émeraude, il possède une ancienne citadelle, une ville médiévale et des rues pavées bordées de bars, bistrots et boutiques. Il y a des plages, des vues imprenables, des marinas et des musées. C’est une ville pleine de charme.
Suivez les traces de marins et de pirates célèbres, prenez votre seau et votre pelle et dirigez-vous vers la plage, dégustez une fabuleuse cuisine régionale et, tombez éperdument dans la magie maritime de Saint-Malo.
Parcourir les remparts
Vous ne pouvez pas visiter Saint-Malo et ne pas vous promener dans les remparts. La construction a commencé au 12e siècle et vous pouvez y accéder par les marches de la porte St Vincent. La vue depuis le sommet est magnifique, surtout quand il y a une marée haute, et elle monte à St-Malo (8-14 mètres). D’un côté, les remparts longent le littoral en passant par le Quai Saint-Vincent et le Quai St Louis et donnent sur la Grande Porte et les remparts du Fort National du XVIIe siècle.
Voici une vidéo présentant ce lieu :
Ce monument historique construit sur un îlot de marée, a été conçu par Vauban, l’ingénieur militaire de Louis XIV, et vous pouvez vous y rendre à marée basse. Bâtiments de style gothique, maisons d’armateurs et rues pavées vous attendent de l’autre côté.
Comment se passe la réservation d’hébergement à Saint-malo ?
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses choses à faire à Saint Malo. Mais comment s’y prendre pour réserver un hébergement convenable ? Si vous comptez vous y rendre prochainement, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles sur la réservation d’hébergement à Saint Malo.
Tout d’abord, il est important de savoir que Saint Malo dispose d’une large offre hôtelière allant du petit hôtel familial au palace 5 étoiles. De plus, les prix varient en fonction du standing de l’établissement choisi. Ainsi, si vous voulez être sûr de trouver une chambre à votre goût et à un prix raisonnable, il est recommandé de réserver à l’avance. Pour cela, voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous :
- Vous pouvez consulter les sites internet des hôtels et des agences de voyage qui proposent des tarifs négociés.
- Vous pouvez également utiliser les comparateurs en ligne comme https://www.cozycozy.com/fr/location-vacances-saint-malo qui regroupent différentes offres d’hébergement. Ces comparateurs permettent notamment de faire des recherches selon différents critères (prix, type d’hébergement, etc.).
- Enfin, vous pouvez contacter directement les hôteliers pour effectuer une réservation.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vérifier les avis laissés par les clients sur les différents établissements afin de vous faire une idée plus précise sur leur qualité.
Manger à Saint-Malo
Rien de mieux que de rester assis dans un restaurant en terrasse sous les grands murs de Saint-Malo ou près de la porte Saint-Pierre fumant dans un bol de moules et trempant vos chips et morceau de baguette dans le jus de la poêle.
Quand on est en Bretagne, c’est à peu près la loi de manger des crêpes. Il n’est donc pas surprenant de constater que Saint-Malo regorge de délicieuses crêperies. Crêperie La Touline (6 Place de la Poissonnerie) est un petit restaurant pittoresque dans la zone centrale. Ils servent des crêpes de sarrasin sucrées et salées et disposent d’une petite terrasse idéale pour regarder les gens. Elle est très appréciée des locaux tant pour les crêpes que pour la glace maison. Bouche en Folie (14 rue du Boyer) est un restaurant familial convivial avec un superbe menu. Il sert de délicieux fruits de mer frais, et les habitants adorent ça !
Les plages de Saint-Malo
Saint-Malo est célèbre pour ses marées spectaculaires. La différence entre marées hautes et basses à Saint-Malo est parmi les plus importantes au monde. Il y a de vastes plages de sable parsemées de bassins rocheux.
Au large de la côte, il y a de minuscules îles de granit, dont une avec un fort. Le fort du Petit Bé a été construit à la fin du XVIIe siècle et était armé de 15 canons, dont deux mortiers. Grimpez au sommet et vous saurez immédiatement pourquoi cet emplacement a été choisi, il y a des vues magnifiques tout autour. Vous pouvez sortir lorsque la marée est basse, sinon une promenade en bateau est nécessaire.