Les trésors cachés de la Toscane

La région du Chianti en Toscane est réputée pour ses magnifiques paysages vallonnés, sa cuisine toscane et ses vins Chianti Classico, mais la région possède également des joyaux moins connus. Alors, que voir d’autre dans le Chianti ?

Dans et autour de Tavarnelle Val di Pesa, vous trouverez un trésor d’art et d’antiquités caché dans les anciennes églises et abbayes de ses hameaux à flanc de colline. Les artisans maîtrisent leur artisanat, les astronomes scrutent le ciel d’encre et de petits musées insolites attendent votre visite dans ce petit coin du Chianti.

Chapelle de Saint-Michel Archange à Semifonte

Le dôme de Brunelleschi dans la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence a est vraiment minuscule dans la campagne toscane. La chapelle commémorative de Saint Michel Archange à Semifonte mesure un cinquième de la taille du duomo florentin et se trouve sur une colline au-dessus du petit village de Petrognano.

Avec une vue sur les collines vallonnées et les vignes en régiment de la vallée d’Elsa, c’est une scène sereine qui dément son histoire violente. La ville fortifiée de Semifonte a été assiégée et complètement détruite par les Florentins en 1202 pour être devenue trop grande pour ses bottes et avoir tenté de dominer Florence. Tous les bâtiments ont été interdits sur le site par la suite jusqu’à ce que la chapelle commémorative soit autorisée en 1597. Elle est toujours seule sur la colline à ce jour.

L’église paroissiale de San Pietro à Bossolo

Cette jolie église cloîtrée du XIe siècle, entourée de cyprès, de vignes et d’oliviers, est d’origine florentine-romane et l’une des plus anciennes églises de Toscane. Le presbytère attenant abrite l’important musée d’art sacré de Tavarnelle.

Voici une vidéo présentant cette église :

Les œuvres exposées ici comprennent un panneau en bois du XIIIe siècle attribué à Meliore représentant la Vierge à l’enfant et aux anges, des pièces d’argenterie de l’église Santa Maria au Maroc certaines datant de 1627 et des pièces plus inhabituelles comme une collection de crèches. Il y a de nombreuses salles et une myriade d’expositions; Broderie Tavarnelle qui a inspiré les chaussures de créateur Salvatore Ferragamo, les scènes agricoles d’horlogerie et les anciennes cuisines et ustensiles de cuisine. L’entrée au musée est gratuite.

Maîtres artisans à l’Argento Firenze

Des techniques ancestrales sont encore utilisées aujourd’hui à l’Argento Firenze où une famille d’artisans florentins transforme de l’argent brut en trophées de Formule 1, des bijoux faits à la main et de la vaisselle.

Vous pouvez vous attarder dans l’atelier fascinés pour regarder de près l’un des maîtres artisans tourner un gobelet avec expertise et un autre, qui travaillait son métier depuis plus de 50 ans, émaillait une paire de boutons de manchette en argent. Ensuite, il est possible de s’arrêter dans la salle d’exposition scintillante pour admirer les créations en argent et pour une thérapie de vente au détail.

Badia à Passignano

L’abbaye de Badia a Passignano est un ancien monastère entouré de cyprès et remontant peut-être jusqu’à 395 après JC. Il gardait autrefois la route allant de Greve à San Donato, on pense que Galileo y a enseigné et il abrite aujourd’hui une petite communauté de moines de Vallombrosan.

Le petit hameau avec ses tours a été agrandi au fil des ans et le monastère s’est agrandi jusqu’à ce qu’il reprenne tout le château. Le petit complexe a une atmosphère tranquille et vous pouvez vous promener dans les différentes zones ; l’église, un jardin topiaire, cour cloîtrée, réfectoire, cuisine et salle capitulaire. L’abbaye possède une fresque importante de la « Dernière Cène » des frères Ghirlandaio qui est actuellement en cours de restauration bien que des fonds soient nécessaires pour terminer la rénovation.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *