Voyager dans les Caraïbes, ce qu’il faut savoir avant votre départ

Les Caraïbes attirent un grand nombre de voyageurs. Toutefois, il est important de connaître la région que vous vous apprêtiez à visiter avant de partir, surtout si vous avez décidé de découvrir une île ou que vous planifiez une croisière.

La géographique et la politique ont façonné la manière dont les 28 nations des Caraïbes et plus de 7 000 îles de la mer des Caraïbes sont nommées et classées. Même si vous pouvez voir certains regroupements structurés en Caraïbes orientales et occidentales, c’est un peu plus complexe que cela. Dans de nombreux cas, les regroupements se chevauchent, ce qui peut entraîner une certaine confusion.

Les Caraïbes orientales

À proprement parler, si la côte d’un pays se trouve sur la mer des Caraïbes, il peut être considéré comme une nation des Caraïbes, et toutes ne sont pas de véritables îles.

Il y a plus d’îles dans ce groupe que les autres. Il s’agit notamment de Saint-Martin / Maarten, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Barth, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Anguilla, Antigua et Barbuda, la Barbade, la Dominique, la Guadeloupe, la Martinique, Montserrat, Porto Rico et Trinité-et-Tobago.

Le sud des Caraïbes

Principalement utilisées à des fins de planification par les compagnies de croisière, les destinations évidentes incluses dans le sud des Caraïbes sont Aruba, Curaçao et Bonaire. Tous les trois sont situés dans les Caraïbes, juste au large des côtes sud-américaines.

Un itinéraire du sud des Caraïbes peut comporter des escales dans des pays comme Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua, la Dominique, la Barbade, la Martinique et Trinité et Tobago.

Les Caraïbes occidentales

Les Caraïbes occidentales comprennent des îles à l’ouest d’Hispaniola, la République dominicaine et Haïti, et les pays côtiers des Caraïbes d’Amérique centrale.

Voici une vidéo montrant cette destination paradisiaque :

Dans cette catégorie se trouvent Cuba, les îles Caïmans et la Jamaïque. Bien que si vous vérifiiez l’itinéraire d’un bateau de croisière, ils peuvent se référer à leur croisière dans les Caraïbes occidentales comme Grand Cayman, Jamaïque, Belize, Cozumel et Roatan.

Les Grandes Antilles

Cette région se compose de cinq plus grandes îles situées dans la partie nord de la mer des Caraïbes. Le nom des Grandes Antilles a une origine espagnole.

Dérivé de « Antilla », un mot qui était utilisé pour désigner une  île mystérieuse située quelque part dans l’océan Atlantique, la République dominicaine, Haïti, la Jamaïque, les îles Caïmans, Cuba et Porto Rico composent cette zone.

Les Petites Antilles

Les Petites Antilles font référence aux îles qui définissent à peu près la limite orientale des Caraïbes. Région de taille importante, ils s’étendent de la limite nord des Caraïbes à la côte sud-américaine.

Antigua-et-Barbuda, Aruba, Anguilla, Barbade, Bonaire, les îles Vierges britanniques, Dominique, Curaçao, Guadeloupe, Grenade, Martinique, Saba, Saint-Barth, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Saint-Martin, les îles Vierges américaines et un quelques îles des Caraïbes appartenant au Venezuela font toutes partie des Petites Antilles. 

Les Antilles françaises

Au sein de ce groupe se trouvent deux États, ou départements d’outre-mer, appartenant à la nation française. Ce sont la Guadeloupe et la Martinique. Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guyane française font également partie des Antilles françaises.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Une réflexion sur “Voyager dans les Caraïbes, ce qu’il faut savoir avant votre départ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *