Alentejo, au Portugal, une destination à découvrir seul
La plus grande région du pays, l’Alentejo couvre une vaste étendue de territoire qui englobe tout, des montagnes escarpées et rocheuses aux plaines remplies de champs de blé aux belles plages et au littoral désolé de l’océan Atlantique.
Comme il a été conquis et gouverné par tout le monde, des Wisigoths et des Romains aux Arabes et aux Templiers, il y a une multitude de sites historiques et culturels incroyables à découvrir, avec de nombreux châteaux et fortifications au sommet d’une colline à découvrir. Le riche passé de l’Alentejo est fascinant à explorer, et le charme décontracté de ses villes et villages pittoresques, et les délicieux plats locaux proposés, en font une région à savourer et à apprécier.
Comporta
Situé à quelques pas de Setubal et à quelques minutes en voiture de Lisbonne, le petit village balnéaire de Comporta est un endroit idéal pour vous rendre si vous voulez une escapade tranquille dans une nature magnifique. Située à une extrémité de la péninsule de Troia, avec l’estuaire du Sado d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, Comporta est dotée de belles plages de sable blanc ; ses eaux scintillantes se prêtent parfaitement à la baignade, à la pêche et aux sports nautiques.
Voici une vidéo présentant cette région :
En plus de cela, la réserve naturelle de l’estuaire du Sado possède des dunes de sable pittoresques, des zones humides, des bois et des marais à explorer, avec la randonnée, le vélo de montagne et l’observation des oiseaux très populaires. Endroit assez sophistiqué où séjourner, Comporta possède de nombreux restaurants géniaux à essayer, ainsi que des boutiques haut de gamme et de luxueux cottages en bord de mer.
Mertola
Perché au sommet d’une colline surplombant le fleuve Guadiana, Mertola est un endroit très pittoresque à visiter. En vous approchant, vous pouvez voir son majestueux vieux château qui domine les murs blanchis à la chaux du reste de la ville. En raison de son emplacement stratégique, tout le monde, des Phéniciens et des Romains aux Maures, a conquis et laissé sa marque sur la ville. La majestueuse église du XIIe siècle (autrefois une mosquée) est l’un de ses principaux sites historiques, à côté de son château.
Pour les visiteurs intéressés à en savoir plus sur Mertola et la riche histoire de la région, une visite au musée Mertola est un must. Vous y trouverez des artefacts fascinants, des découvertes archéologiques et de l’art islamique. Se promener dans les rues pavées de la ville est une belle affaire, et ce n’est pas sans raison que beaucoup de gens le considèrent comme un musée à ciel ouvert.
Vila Vicosa
Une des trois «villes de marbre» de l’Alentejo, Vila Viçosa scintille au soleil; son magnifique centre historique regorge de bâtiments revêtus de marbre, de statues et de monuments. Comme il remonte à l’époque romaine, il y a beaucoup d’histoire à plonger dans la ville.
L’une de ses principales attractions est la charmante Praca da Republica, qui est bordée par un magnifique palais, un charmant château et des arbres et jardins feuillus. Avec plusieurs belles églises, monastères et manoirs disséminés dans la ville, ainsi qu’un fascinant musée d’archéologie, Vila Viçosa vaut vraiment la peine d’être visitée si vous avez le temps.