Actualités VacancesLuxe

Ce qu’il y a à connaître sur la lagune de Venise

Venise est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. C’est la ville des amoureux qui ont envie de monter ensemble en gondole, de plus, c’est l’endroit où les passionnés d’architecture viennent voir de beaux palais. De plus, les amateurs d’art admirent les œuvres d’art enchanteresses conservées dans la lagune de Venise.

Dans le passé, cependant, Venise était aussi l’une des plus grandes puissances navales du monde. Fondée au 5e siècle, la ville de Venise s’étend sur 118 petites îles situées dans une baie de la mer Adriatique. De plus, il compte 435 ponts et les canaux de Venise sont au nombre de 176.

Histoire de Venise et de sa lagune

Les origines de Venise remontent à l’époque des invasions barbares, vers 451 après Jésus-Christ. Les personnes fuyant les barbares ont trouvé refuge dans la lagune de Venise. A l’époque romaine, la population était principalement composée de pêcheurs et de paludiers.

Voici une vidéo relatant ces faits :

À la fin du VIIe siècle, le « Doge » régnait sur les habitants de la lagune de Venise. Au Moyen Âge, Venise devint une puissance maritime tant du point de vue militaire que commercial. À partir de 1000, la puissance commerciale de la ville a valu à Venise le surnom de « Sérénissime ». À partir du XVIIe siècle, la culture et les artistes de Venise s’épanouissent. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que Venise connaît un déclin politique et militaire. Le célèbre Carnaval de Venise remonte au 10e siècle et est le carnaval italien le plus important. La lagune de Venise est aujourd’hui un joyau incontesté et une ville unique au monde.

La lagune de Venise est la plus grande d’Italie, avec une superficie de 550 km². Sa superficie est couverte à 67 % par l’eau, 25 % par un banc de sable et 8 % par les îles de la lagune de Venise. Il y a souvent des problèmes avec les niveaux d’eau élevés dans la lagune. Venise peut être inondée, en raison du phénomène de l’acqua alta ou des hautes eaux.

Tourisme à Venise

Venise attire environ 30 millions de personnes chaque année. Les principales attractions de la ville restent le Grand Canal, la Basilique Saint-Marc , la Piazza San Marco et le Pont des Soupirs. Une journée à Venise ne suffit pas pour tout voir, cependant, vous pouvez toujours découvrir la véritable essence de la ville.

Deux jours de vacances sur la lagune de Venise suffisent juste pour explorer les endroits les plus pertinents. Si les voyageurs ont plus de temps, ils peuvent également visiter le luxueux Lido di Venezia, où se déroule le festival du film de Venise. D’autres excursions d’une journée célèbres au départ de Venise sont les îles de Murano et Burano. Il n’est pas rare de voir aussi des gens passer leur lune de miel à Venise et faire un tour romantique en gondole. Pour les amateurs d’art, Venise est parsemée de musées. Réservez l’hébergement à l’avance, car surtout pendant la haute saison, les hôtels à Venise affichent complet !

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *