Les théâtres antiques de l’Antiquité gréco-romaine à visiter en amoureux

Dispersés autour de la Méditerranée se trouvent les vestiges des théâtres antiques du monde grec et romain. Les théâtres grecs étaient de grandes structures en plein air construites sur la pente d’une colline. Les théâtres romains, bien que fortement influencés par les Grecs, présentent des différences spécifiques, telles que la construction sur leurs propres fondations.

Le théâtre est originaire de la cité-état d’Athènes où il était utilisé pour des festivals honorant le dieu Dionysos et la célèbre tragédie athénienne, la comédie et les pièces de théâtre satyre. Les Romains, étant un peu moins philosophiques dans l’esprit que les Grecs, voulaient un divertissement plus pur avec beaucoup de rires et d’excitation. Les divertissements populaires à l’époque romaine comprenaient des jeux de mime, des acrobaties, des jongleurs, des combats d’animaux et des combats de gladiateurs, bien que les deux derniers étaient plus courants dans l’amphithéâtre romain.

Théâtres Jerash

Jerash est un site archéologique populaire en Jordanie, juste derrière Petra. L’âge d’or de la ville est passé sous la domination romaine et le site est aujourd’hui généralement reconnu comme l’une des villes de province romaines les mieux préservées au monde. Jerash contient non pas un mais deux théâtres romains. Le théâtre nord, d’une capacité de 1600, a été construit en 165 après JC et a été principalement utilisé comme salle du conseil municipal. Le plus grand théâtre sud a été construit entre 90 et 92 après JC et pouvait accueillir plus de 3000 spectateurs.

Odéon d’Hérode Atticus

L’Odéon d’Hérode Atticus, coupé dans le versant sud de l’Acropole athénienne, a été construit en 161 après JC par Hérode Atticus en mémoire de sa femme. La structure a été utilisée comme théâtre dans l’Athènes antique pour diverses pièces de théâtre et concerts de musique. Il avait à l’origine un toit en bois et pouvait accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Voici une vidéo montrant ce lieu :

Théâtre romain de Mérida

Selon une inscription, le théâtre romain de Mérida dans l’Espagne actuelle a été construit en 16 avant JC sur ordre d’Agrippa, un général et ami de l’empereur Auguste. Le théâtre antique pouvait accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs. Au cours des siècles suivants, le théâtre a subi plusieurs restaurations qui ont introduit de nouveaux éléments et décorations architectoniques. La structure a été restaurée dans son état actuel dans les années 1960-1970.

Théâtre romain d’Amman

Le théâtre romain d’Amman en Jordanie a été construit sous le règne de Marc Aurèle au IIe siècle après JC. Le grand théâtre fortement incliné pouvait accueillir environ 6 000 personnes. Il est découpé à flanc de colline et orienté au nord pour garder le soleil hors des spectateurs. Le théâtre était construit sur trois niveaux : les dirigeants étaient assis au plus près de l’action, l’armée avait la section centrale et le grand public était assis sur la section la plus élevée. Bien que loin de la scène, même là, les acteurs pouvaient être clairement entendus, en raison de la pente du théâtre.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *