Que voir et que faire à Porto ?

Porto offre de nombreuses surprises que vous pourriez facilement passer des semaines à explorer la ville, la vallée du Douro et les vignobles environnants.

Mais, si vous êtes là pour un long week-end ou une escapade en ville, vous voudrez savoir quels sont les principaux sites touristiques de Porto à ne pas manquer. Voici la liste des meilleures choses à voir et à faire à Porto, deuxième ville du Portugal et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Se promener le long de la Ribeira

La jolie pavée de la Ribeira vous attirera comme un aimant et une promenade le long est probablement la première chose que vous ferez dès votre arrivée à Porto. Découvrez la Praça da Ribeira, la place au bord de la rivière regorgeant de cafés, bars et restaurants.

Faites le tour des étals du marché, puis marchez le long du petit sentier qui borde la rivière pour admirer la vue sur le fleuve Douro.  Arrêtez-vous pour un verre de porto au coucher du soleil et comptez le nombre de caves de port que vous pouvez apercevoir de l’autre côté de la rivière.

Acheter un livre à la librairie Lello

Cette librairie est l’une des plus anciennes du Portugal et probablement la plus belle. Construit en 1906, un escalier rouge voluptueux domine le centre avec  des boiseries et des balustrades en bois sculpté Art Nouveau.

Un vitrail de couleur gemme au plafond projette des bandes de lumière arc-en-ciel sur les livres. Peut-être prendre un exemplaire de Harry Potter comme il est dit que JK Rowling a écrit dans le café ici tout en enseignant dans la ville.

Monter la Torre Dos Clergios

Cette belle église baroque possède un clocher du XVIIIe siècle qui perce les toits de Porto. Le point de repère peut être vu de l’autre côté de la ville et c’est l’endroit idéal pour admirer la vue à 75 m au-dessus.

Voici une vidéo en anglais présentant ce lieu :

Si vous pouvez pirater les 225 marches, vous serez récompensé par une vue imprenable sur les toits en terre cuite de Porto, le fleuve Douro et les caves du port de Vila Nova de Gaio.

Prendre un café au Majestic

Le Café Majestic est l’un des plus beaux cafés du monde. Autrefois lieu de rencontre de l’élite locale, des artistes et des intellectuels, il est normal que vous veniez prendre un café et un Pasteis de Nata. Le café, fondé en 1921, est Art Nouveau avec une aura de La Belle Époque.

Majestueux par son nom, il est doté de miroirs à cadre en bois sculpté, des angelots, des lustres et des dorures sur les plafonds. Les serveurs habillés à la manière des années 20 avec de courtes vestes blanches et des nœuds papillons complètent l’ambiance.

Voir les tuiles de la gare de São Bento

La gare de São Bento est probablement la plus belle gare du monde et le bâtiment carrelé le plus célèbre de Porto. Plus de 20 mille carreaux azulejos recouvrant les murs de l’ancienne gare illustrent l’histoire du Portugal peinte par Jorge Colaço, le plus important peintre azulejos de l’époque.

Il y a des tuiles azulejos partout dans la ville mais aucune avec des scénarios et des histoires historiques aussi fascinants. Soyez prudent, vous pourriez facilement manquer votre train tout en étant absorbé par les carreaux épiques de la gare.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *