Que faire pendant vos vacances en Alsace ?

L’Alsace représente une destination de premier choix pour des vacances sous le signe de la détente, de la découverte naturelle et culturelle, en solitaire, en couple, en famille ou en groupe d’amis. Les activités n’y manquent pas. Voici notamment une sélection des endroits à voir absolument et des activités immanquables lors d’un séjour en Alsace.

Une immersion dans l’univers viticole

L’Alsace est, avant tout, connue pour la production de vins. Les balades de plaisir dans les vastes vignobles font partie des activités immanquables. Les longues promenades se poursuivent généralement par une visite des caves pour se terminer en beauté par la dégustation des meilleurs vins locaux.

Les grands amateurs de vins ne manqueront pas de faire la fameuse Route des vins, à la découverte des plus célèbres exploitations de la région.

S’adonner à diverses activité en plein air

La région alsacienne possède un patrimoine naturel bien préservé. Les amoureux de la nature apprécient notamment de faire des randonnées ou des escalades dans les chaînes de montagne des Vosges.

Les longues escapades à vélo à travers les grandes pistes cyclables figurent aussi parmi les activités au grand air immanquables en Alsace.

Visiter un parc animalier

L’Alsace abrite 3 parcs animaliers de renom dont :

  • la Montagne des Singes, localisé à proximité de Kintzheim ;
  • NauturOparC : ce parc de 5 hectares, situé dans la commune de Hunawihr, héberge des cigognes, des loutres, des canards et des manchots ;
  • le parc animalier de la Volerie des Aigles, établi au château de Kintzheim. Ce site d’exception s’étend sur une surface totale de 2 360 hectares. Les visiteurs peuvent y assister à des représentations spectaculaires données par les faucons, guidés par leurs éleveurs, après la découverte d’une quarantaine d’espèces de rapaces diurnes et nocturnes (aigles, buses, vautours, faucons, milans, pygargues, chouettes,…) issus de différentes origines. Les vacanciers sont aussi invités à participer à diverses animations inédites comme la mise en vol des rapaces dressés.

De quoi ravir et émerveiller petits et grands !

La découverte des villages pittoresques

L’Alsace abrite de nombreux villages typiques qui ont gardé leur âme d’antan. Un séjour dans la région est une occasion de s’imprégner de l’atmosphère authentique des lieux.

Le village de Riquewihr a notamment conservé ses rues bordées de maisons anciennes à colombages aux belles couleurs vives. Immergez-vous dans un décor médiéval en passant par Ribeauvillé et profitez d’une ambiance particulièrement sereine lors d’un détour dans la bourgade de Kaysersberg.

Apprécier la gastronomie alsacienne

La gastronomie Alsacienne est une véritable institution culturelle. Ne manquez pas de gouter et de déguster les célèbres plats du terroir alsacien dans un des très nombreux établissements de restauration de la région.

Au menu, vous pourrez apprécier la fameuse choucroute, la vraie Flammekueche (tarte flambée), le baeckeofe, les tourtes alsaciennes, le délicieux gratin au munster ou encore le kouglof, les bretzels et les pains d’épices accompagnés de kirsch. Sans oublier les vins locaux.

Des instants exquis de détente et de bien-être dans les thermes

L’Alsace héberge plusieurs centres thermaux et spas, dont des établissements huppés et d’autres accessibles à tous les budgets. Les locaux s’y donnent rendez-vous chaque fin de semaine pour passer de véritables moments de relaxation.

Ces lieux sont incontournables pour les voyageurs qui sont en quête de détente complète.

Retrouvez davantage d’activités incontournables à faire en Alsace sur ce site.

Renaud

Globe trotter s'il en est, j'ai pu grâce à mon travail, beaucoup voyager de part le monde. Sri Lanka, Mongolie et Laponie sont mes destinations préférées que j'ai pu faire seul principalement et parfois en famille. Je vous donne mes idées et inspirations vacances comme si c'était pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *