Les plus belles places du sud de l’Italie
De haut en bas, le sud de l’Italie regorge de belles places, souvent symbole de la ville dans laquelle elles se trouvent. Souvent célèbres pour leur splendeur artistique, ces places étaient autrefois, et parfois sont toujours au cœur de la vie quotidienne des gens et témoignent encore de l’histoire de la ville. Voici quelques-unes des places les plus impressionnantes à visiter dans le sud de l’Italie.
Campanie
La Piazza del Plebiscito est sans aucun doute la plus évocatrice des places de la ville. La majestueuse coupole de la basilique San Francesco da Paola est souvent la toile de fond de concerts et d’événements culturels, mais la basilique n’est pas le seul monument à apprécier en se promenant sur la place : le Palazzo Reale, le Palazzo Salerno et le Palazzo della Prefettura sont tous de beaux exemples d’architectures qui culminent aux visiteurs et aux passants du périmètre de la place elle-même.
Voici une vidéo présentant cette place :
La Piazza del Plebiscito est également particulièrement importante en raison de son emplacement, entre le front de mer et les zones les plus caractéristiques de Naples, raison qui la rend populaire parmi les promeneurs et les touristes.
Pouilles
Située au cœur de la vieille ville de Lecce, la Piazza del Duomo est considérée comme un chef-d’œuvre urbain caractérisé par le Duomo et son beffroi, la cathédrale avec son majestueux clocher, tous deux de style baroque, et le Palazzo Vescovile.
La piazza del Ferrarese porte le nom de Stefano Fabri, un marchand originaire de la ville de Ferrare, qui vivait à Bari au XVIIe siècle. La Piazza del Ferrarese représente une véritable porte d’accès à la vieille ville de Bari, où les touristes peuvent profiter de l’atmosphère traditionnelle du marché aux poissons de Bari ou visiter les vestiges de l’ancienne route Appia-Traiana, construite il y a des siècles par les Romains.
Sicile
Quand on parle de Palerme, Piazza Pretoria est probablement la première image qui vient à l’esprit, du moins pour la majorité des Italiens. Aussi connue sous le nom de Piazza della Vergogna, la place de la honte, elle tire ce nom particulier de la fontaine centrale et ronde créée par Francesco Camillani qui se trouve en son centre. Camillani a architecturé toute la place selon les préceptes du baroque italien, dont la Piazza Pretoria est l’une des meilleures réalisations. Des monuments tels que le Palazzo Pretorio, la Chiesa di Santa Caterina, le Palazzo Bonocore et le Palazzo Bordonaro contribuent à accroître l’importance et la majesté de la place.
La Piazza del Duomo est un exemple étonnant de beauté discrète, riche en art et en architecture. Son Duomo, dont la place tire son nom, n’est pas le seul exemple: citons également le bâtiment de la mairie et la fontaine de l’éléphant, concourant, avec le Duomo, à créer la beauté particulière de la place. Située dans le centre historique de Cefalù, la Piazza del Duomo, tout comme à Acireale, doit son nom à la présence de la cathédrale de la ville. La place est un mélange étonnant d’influences normandes et arabes, particulièrement visible sur les façades des bâtiments principaux qui la surplombent, le Palazzo Vescovile, le Palazzo Piraino et l’ancien Monastero di Santa Caterina, actuellement voir de la mairie de Cefalù.