Que voir et faire en Isère ?

Des montagnes majestueuses, un ciel magnifique se reflétant dans des lacs turquoise scintillants et translucides, l’Isère est un petit coin de paradis sur terre où vous pourrez vous évader de l’agitation de la vie quotidienne. L’Isère tire son nom de la rivière qui traverse le département en Auvergne-Rhône-​Alpes, dans l’est de la France.

C’est célèbre pour ses stations de ski mais c’est aussi une région merveilleuse à visiter en été. Grands espaces, nombreuses activités et paysages époustouflants garantis. Voici ce qu’il faut voir et faire en Isère…

Petit train de la Mure

L’un des trajets en train touristique les plus pittoresques d’Europe, le Petit Train de La Mure a rouvert en 2021 après avoir fermé en 2010 en raison d’un éboulement détruisant un viaduc. Entre lacs et montagnes, il traverse cinq tunnels et trois viaducs sur plus de 15 km de voies. Au départ du village de La Mure dans le sud de l’Isère, le trajet dure 40 minutes à bord de calèches restaurées. Vous profiterez d’une vue panoramique sur le plateau de la Matheysine englobant les lacs, le massif du Vercors, le Mont Aiguille, le rocher de la Pierre Percée et les montagnes du Trièves.

Voici une vidéo montrant ce lieu :

Arrivé à Monteynard, le voyage se poursuit à pied le long de la promenade du Grand Balcon. Cela vous amène au restaurant Panoramique. Pas seulement de la bonne bouffe, mais des vues vraiment impressionnantes sur le lac turquoise de Monteynard-Avignonet et son barrage. Accrochée à flanc de montagne, la voie ferrée était un fleuron du génie civil de la fin du XIXe siècle.

Ce chemin de fer électrique a été la première ligne à voie métrique électrifiée au monde. Pendant 100 ans, il a transporté des millions de tonnes de charbon anthracite sur une distance de 30 kilomètres avant de devenir un train touristique.

Musée Champollion

L’Isère regorge de musées dont 40 écomusées et 25 musées thématiques. Les amateurs de culture trouveront de quoi se divertir. Et si vous êtes un fan d’égyptologie, le musée Champollion ouvert en 2021 est définitivement fait pour vous.

C’est le premier musée de France consacré à l’égyptologie et il est installé dans l’ancienne demeure de la famille Champollion. Il est situé au pied du Vercors sur la commune de Vif, à quelques kilomètres au sud de Grenoble. Le musée rend hommage à deux illustres frères. Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue déchiffrant les hiéroglyphes, considéré comme le père de l’égyptologie. Et son frère aîné, Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867). Lui aussi était un intellectuel de renom, archéologue, journaliste, bibliothécaire et professeur d’université.

Le site transporte les visiteurs sur les rives du Nil et les expositions s’articulent autour de trois thèmes principaux. Deux hommes et un mythe. la vie des chercheurs et les origines de l’égyptologie. Au fil des ans, les membres de la famille ont conservé les décorations intérieures. De nombreux objets personnels appartiennent aux frères Champollion. Ils comprennent des estampes de la pierre de Rosette, une grande bibliothèque, des notes de travail et une abondante correspondance.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *