Faire appel à un digital nomade : avantages et défis !

Le travail à distance est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Le mode de travail traditionnel « 9 à 5 » a été remplacé par le « travail à domicile » ou le « télétravail » plus flexible.

Les concepts caractérisant le travail à distance sont tellement nombreux qu’il semble y avoir confusion entre les termes et la façon dont les travailleurs se définissent. En quoi un télétravailleur est-il différent du nomade numérique ? Ou est-ce juste une façon plus tendance de dire la même chose ?

Dans cet article, nous allons examiner les différences entre les deux concepts et nous concentrer sur les nomades numériques, et comment l’embauche peut être bénéfique pour l’entreprise.

Réduire les coûts

L’avantage évident de travailler avec un nomade numérique est la réduction des frais généraux. Vous n’aurez pas besoin de couvrir les coûts associés à un bureau centralisé tels que le loyer, les systèmes de sécurité, l’infrastructure informatique, les frais de stationnement… Si votre nomade numérique est un indépendant et non votre employé permanent, vous pouvez économiser encore plus. En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier de ne pas avoir à payer de salaire annuel, d’assurance médicale, de congés de maladie et d’impôts sur le travail. Par ailleurs, il est aussi bon de rappeler qu’en travaillant avec un rédacteur français professionnel, vous pouvez toujours bénéficier des meilleurs prix.

Diversité culturelle

Parce que les nomades numériques sont immergés dans différentes cultures, ils peuvent apporter avec eux beaucoup de connaissances internationales. Ils peuvent aider votre entreprise à générer de nouvelles idées, des solutions créatives et fournir de nouvelles perspectives à vos problèmes commerciaux. Leurs déplacements constants et leur sensibilisation aux différences culturelles peuvent également être utiles lors de la conclusion d’accords avec des parties prenantes internationales.

Voici comment devenir un digital nomade :

Compétences générales

En changeant constamment d’emplacement, les nomades numériques peuvent avoir acquis des compétences générales telles que la flexibilité et l’adaptabilité qui peuvent apporter une grande valeur à votre entreprise. Ils maîtrisent également l’art de respecter les délais, de hiérarchiser le travail et d’être axés sur les cibles plutôt que sur les processus. Ce sont les compétences qui sont très importantes pour l’employeur.

Moins de contrôle, meilleure productivité

Laisser les gens faire leur travail sans les contrôler peut avoir un impact positif sur les résultats. Juste parce que les nomades numériques peuvent toujours choisir leur propre environnement de travail (travaillant dans un café à Budapest ou dans un hamac à la Barbade), ils créent leur propre situation de travail idéale. Cela augmente en fin de compte leur productivité et, à son tour, les bénéfices de votre entreprise.  

Plus de talents

Si vous avez du mal à combler les lacunes en compétences localement, pourquoi ne pas élargir le filet ? Puiser dans un vivier de talents mondiaux peut apporter tellement à la table. Les compétences et l’expertise sont ce qui compte, et vous pouvez désormais rechercher votre employé idéal plutôt que de vous limiter à un emplacement spécifique. Que peut souhaiter d’autre un employeur ?

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *