Comment passer 24 h à Bilbao, en Espagne ?
Bilbao est une ville portuaire industrielle du Pays basque au nord de l’Espagne, avec ses montagnes verdoyantes qui entourent la ville. La « ville du design » de l’UNESCO est particulièrement célèbre pour le musée Guggenheim Bilbao conçu par Frank Gehry, un bâtiment impressionnant, tout en courbes et recouvert de titane qui abrite des œuvres d’art modernes et contemporaines de premier plan.
Cependant, la ville a bien plus que cela à offrir, de sa richesse culturelle à sa délicieuse cuisine, en passant par sa belle architecture gothique contrastant avec ses bâtiments modernes saisissants. Il y a plusieurs incontournables lors d’un voyage de 24 heures ici, voici donc quelques suggestions.
Casco Viejo
Dans toute ville chargée d’histoire, la vieille ville est un excellent point de départ, et le Casco Viejo de Bilbao ne fait pas exception. De son quadrillage de ruelles à ses maisons colorées nichées entre les places, bars, restaurants et boutiques, le quartier regorge de merveilles. Il abrite deux des bâtiments les plus anciens de Bilbao, la Cathédrale de Santiago construite au XIIIe siècle et l’Iglesia de San Antón, construite au XVe siècle. En vous promenant dans les rues, vous rencontrerez également la Plaza Nueva ou Plaza Barria.
Voici une vidéo en anglais montrant cette ville :
C’est une place monumentale de style néoclassique, construite en 1821, qui vaut vraiment le détour. Asseyez-vous un moment et regardez les enfants du coin jouer dans le centre, les restaurants qui bordent le bord grouillent de monde et, au-dessus de vous, les résidents observent depuis leurs magnifiques appartements. Un endroit parfait pour s’imprégner de l’atmosphère de Bilbao.
Le marché de la Ribera
Le déjeuner en Espagne est mangé tard, donc une collation matinale pour vous aider est certainement recommandée. Mercado de la Ribera est l’endroit évident pour cela, mais c’est aussi un incontournable en soi. Situé sur les rives du fleuve Nervión, le marché est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe, avec une superficie de 10 000 mètres carrés, et fournit des produits frais du jour aux habitants et aux touristes. Cependant, une partie du marché sert de halle de restauration pour les plats à emporter, c’est donc là qu’il faut se diriger pour une collation savoureuse. Bilbao et le reste de la région basque sont connus pour leur grande gastronomie, et la Ribera est l’endroit idéal pour la goûter.
C’est un style de cantine, avec des stands de nourriture et des bars autour d’un coin salon central, et la nourriture proposée est des pintxos. Il s’agit d’un plat traditionnel à Bilbao, une bouchée composée d’un morceau de pain, garni de diverses friandises et d’une pointe enfoncée pour maintenir le tout ensemble. Vous en trouverez partout dans la ville, mais ici, vous pourrez vous émerveiller d’un étal à l’autre, en explorant les offres de divers chorizos, fruits de mer ou options à base d’olives, avant de choisir vos favoris. Parfait si vous êtes quelqu’un qui veut essayer un peu de tout ! Prenez-en aussi peu ou autant que vous le souhaitez, et les bars proposent de délicieuses options de sangría, de vin et de bière pour accompagner.