Les 5 meilleures activités à Mulhouse

Mulhouse est une ville fascinante. Célèbre pour ses musées, elle a été labellisée ville d’art et d’histoire. Mais c’était aussi un grand acteur de la révolution industrielle et maintient aujourd’hui des niveaux de production impressionnants, à tel point qu’on l’a surnommée « la Manchester française ». Il y a de nombreuses activités que vous pouvez faire à Mulhouse, en voici quelques-unes.

Mulhouse, la principale ville de l’Alsace

Au carrefour de deux grands axes : Zurich-Paris et Rhin-Rhône, Mulhouse peut sembler une escale sans intérêt. Quelques heures suffisent pour visiter le centre ancien qui dévoile de beaux monuments. La richesse de Mulhouse réside notamment dans ses musées de classe mondiale.

Voici les différentes raisons de visiter Mulhouse :

Découvrir la Cité de l’Automobile

Vaste complexe abritant environ 400 voitures anciennes, la Cité de l’Automobile est le plus grand musée automobile au monde. L’exposition « Motorcar Experience » documente l’histoire de la voiture depuis sa conception à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

« Motor Racing » présente des voitures de course datant de 1908 et « Motorcar Masterpieces » se compose de 80 véhicules de prestige, des années 1920, 30 et 40. Une zone spéciale est réservée à la voiture la plus rapide du monde, la Bugatti Veyron.

Le Parc Salvator

Le parc Salvator, le plus ancien jardin public de Mulhouse, se trouve dans la partie est du centre-ville. Son agencement est de style romantique et il est connu pour son auditorium en forme de coquillage. Vous pouvez y découvrir des arbres très rares, comme le tulipier de Virginie, le pagode japonais et le cèdre à Encens de Californie. Cela est attribué au rôle actif que Mulhouse a joué dans la révolution industrielle. Et preuve de l’engagement écologique de Mulhouse, la ville a installé dans le parc une fontaine à eau Fontaineo. Celles-ci sont connectées au réseau d’eau potable, permettant d’économiser jusqu’à 50 000 bouteilles d’eau en plastique par an.

La Cité du Train

Pas en reste, les passionnés de trains ont installé le plus grand musée ferroviaire du monde non loin de la Cité de l’Automobile. La Cité du Train propose également trois expositions principales : « Les Quais de l’Histoire », « The Train Trail » et « The Railway Panorama ».

La portée exhaustive du musée est certainement égale à celle de son homologue.

Le Temple Saint-Etienne

Cette église construite en 1859 est située à 97 m du sol. Elle présente un style néo-gothique. Il s’agit de l’un des plus édifices religieux protestants d’Europe. Il contient également le plus grand ensemble de cloches de toutes les églises protestantes de France.

Même s’il n’a qu’un siècle et demi d’âge, le temple Saint-Etienne contient des éléments beaucoup plus anciens.

La Tour du Belvédère

Le sommet de cette tour d’observation de 20 m de haut, perchée sur la colline du Rebberg, est le lieu idéal pour contempler Mulhouse et les Vosges au loin.

Comme la ville est située à proximité des frontières avec l’Allemagne et la Suisse, vous pourrez également voir la Forêt-Noire et, par temps clair, les Alpes suisses.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *