Les marchés vintage en Belgique que vous devriez visiter

Un dimanche matin paresseux, rien ne vaut la chasse aux trésors sur un marché vintage. C’est la combinaison parfaite d’une activité pratique, mais en même temps très relaxante. Chercher parmi des centaines de boîtes de bananes, rechercher la pièce parfaite jusqu’à ce que quelque chose attire votre attention : ce doit être votre truc, mais si c’est le cas, vous le trouverez très gratifiant. 

Presque chaque ville a son propre marché aux puces et cela vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour mais soyons honnêtes : tous les marchés vintage ne se ressemblent pas. Certains sont plus professionnels, d’autres se concentrent sur les personnes qui vident leur propre maison et donc l’offre peut être assez fluctuante. Si vous cherchez à dénicher les plus belles pépites vintage, allez faire un tour dans ces brocantes belges.

Le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, à Bruxelles

C’est un classique et il y a de fortes chances que vous le connaissiez déjà (surtout si vous habitez à Bruxelles) mais nous ne pouvons pas faire cette liste sans mentionner la Place du Jeu de Balle. Ce marché aux puces a lieu depuis 1873 et jusqu’au début de la pandémie, il l’a fait tous les jours. Même maintenant, vous pouvez partir à la chasse au millésime quatre fois par semaine (tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches) donc rien à redire vraiment. Si vous êtes habitué à des marchés plus organisés, vous pourriez trouver celui-ci un peu délicat. 

Voici une vidéo montrant ce marché aux puces :

Vous devez vraiment vous salir les mains, fouiller dans des boîtes sans fin et marchander comme si votre vie en dépendait. Mais si tout cela ne vous dérange pas, la Place du Jeu de Balle vous fera très plaisir. Il est situé dans le quartier des Marolles, où vous trouverez également des tonnes de magasins d’antiquités et de nombreux endroits sympas pour casser la croûte.

Events Broc, un événement à ne pas manquer

Quelque chose de complètement différent de la Place du Jeu de Balle est Broc Events, situé un peu au sud de Bruxelles. Ce marché a lieu le dimanche, même s’il y a aussi un grand entrepôt avec une sélection des meilleures pièces et des plus chères qui est ouvert du mercredi au dimanche. Le marché du vintage s’adresse aux revendeurs professionnels, ce qui signifie que la sélection est plutôt belle et pas chère. 

Donc, si vous avez une boutique vintage, c’est un endroit agréable pour trouver du stock, mais tout le monde peut visiter et profiter des superbes pièces proposées. Gardez à l’esprit que le marché se déroule dans une zone industrielle, vous aurez donc besoin d’une voiture pour vous y rendre, mais vous devez faire des efforts pour obtenir quelque chose de sympa, n’est-ce pas ?

Antiekmarkt

C’est peut-être l’un des marchés d’antiquités les plus célèbres de toute la Belgique. Chaque dimanche matin, à partir de 7h00, près de 400 stands différents campent à Tongres. 

Que vous recherchiez une chaise Louis XIV ou un design des années 70, vous trouverez sans aucun doute tout ce que vous cherchez lors de cet énorme événement. Si vous ne faites que visiter la Belgique, cela peut être un peu excentré, mais la région environnante vaut également le détour. La ville elle-même est connue pour ses sites archéologiques romains et Tongres est située dans la région de Hesbaye, qui est magnifique surtout lorsque les arbres fruitiers fleurissent, généralement vers avril-mai.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *