Ski gastronomique à Alta Badia, en Italie
Alta Badia en Italie présente aux skieurs un délicieux dilemme. Chaque saison, le festival culinaire « A Taste for Skiing » propose 130 km de pistes magnifiquement entretenues, accompagnées de chefs de première classe, d’une cuisine gastronomique et d’excellents vins tyroliens. Avec dix refuges de montagne participants et des activités comme « Petit déjeuner avec poudreuse » et « Sommeliers sur les pistes », les amateurs de neige ont l’embarras du choix. Après quelques jours de repas, de ski, répétez des pantalons de ski plus gros peuvent être nécessaires.
Ce n’est pas souvent que les chefs gastronomiques et les refuges de montagne vont de pair, mais ce n’est que l’une des façons dont A Taste for Skiing apporte une cuisine de première classe sur les pistes. Pour fêter le dixième anniversaire de l’événement, dix chefs gastronomiques se sont associés à dix refuges de montagne. Entre eux, ils ont créé dix plats d’exception pour apporter une cuisine gastronomique et d’excellents vins aux gourmands comme aux skieurs.
Enrosadira
Votre premier goût de l’hospitalité Alta Badia suit une promenade en gondole jusqu’à l’élégant salon alpin Piz Boe à Corvara. La vue sur la montagne s’étend devant vous complète la couleur des Dolomites.
Le soleil couchant se reflète sur le calcaire en leur envoyant des nuances de rouille, d’orange, d’ocre et de rose corail. Le phénomène est connu sous le nom de « Enrosadira » en ladin qui est la langue locale. Cette ancienne langue locale est encore parlée par environ 30 000 personnes dans l’Alta Badia et le Trentin.
La nourriture ladine à Maso Runch
La tradition ladine se poursuit dans la soirée avec un dîner à la ferme Maso Runch où vous serez accueillis par Enrico Nagler. Lui et trois générations de sa famille dirigent la ferme; cultiver, cuisiner et servir aux clients un menu ladin authentique qui n’a pas changé depuis plus de 30 ans. Si ce n’est pas cassé… La nourriture est pleine de saveur locale, saine, copieuse et il y en a beaucoup. Soupe d’orge à la viande de porc fumée, raviolis maison, parfaitement al dente, farcie aux épinards et ricotta.
Voici une vidéo en anglais présentant ce lieu magnifique :
On dévore les chaussons salés, les petites boulettes farcies aux épinards, les jarrets de porc, la polenta et la choucroute. En mangeant, vous tomberez dans un silence confortable d’appréciation mutuelle. On vous propose un dessert, un strudel aux pommes et une glace. En dépit d’être plein à ras bord, vous déciderez que ce serait impoli de ne pas le faire et partager une portion.
Petit-déjeuner avec une neige poudreuse
Le deuxième jour se lève et il est tôt pour une balade en motoneige jusqu’au refuge de montagne Las Vegas Lodge pour le petit-déjeuner. Il fait à peine léger et vous êtes confortablement installés dans des couvertures alors que vous gravissez les pentes vers le soleil toujours plus brillant.
Vous serez accueillis par Ulli, le propriétaire, qui vous fait visiter Las Vegas Lodge, l’un des deux seuls endroits où séjourner à Alta Badia au-dessus de la ligne de neige. Vous serez à 2050 mètres d’altitude. Après des mois de travail, le lodge dispose désormais de 11 chambres élégantes, d’une salle à manger moderne et fraîche avec vue panoramique, d’un restaurant de style plus rustique et d’un immense balcon avec sauna et bain à remous.