Les bonnes raisons de visiter Malte cet été
Malte est un magnifique archipel de la mer Méditerranée situé entre la Sicile et la côte nord-africaine. Le pays est l’un des plus petits du monde avec une superficie de 316 km 2 et une population d’environ 500 000 habitants. Un fait intéressant à propos de Malte est que la plupart de ses habitants peuvent parler couramment 3 langues : le maltais, l’anglais et l’italien. Cela est dû au fait que Malte était occupée par tant de nations.
Bien que Malte soit légèrement isolée, il existe des preuves suggérant que des civilisations résident à Malte depuis le début de la période néolithique (5000 avant JC). Malte est un bel endroit à découvrir et voici les bonnes raisons de visiter le pays !
Du soleil toute l’année
Avec 300 jours de soleil, le temps ensoleillé et chaud de Malte est l’une des bonnes raisons qui poussent de nombreux touristes à visiter. L’ensoleillement quotidien moyen est de 12 heures en été et d’environ 5 à 6 heures en hiver. Malte est une destination de vacances toute l’année ; la saison d’hiver est légèrement froide et la saison d’été est parfaitement ensoleillée.
Ses plages
Malte est dotée de magnifiques plages bleu cyan, les meilleures étant situées le long des rives nord et ouest. Les plages de Malte sont connues pour être extrêmement propres et d’une excellente qualité d’eau. Les meilleures plages à visiter sont Mellieha Bay (la plus grande plage de l’île), Dwejra Bay (située à Gozo et avec des piscines naturelles), Ġnejna Bay (une plage plus paisible), Golden Bay (voir ci-dessous), Ghajn Tuffieha Bay, et le rêve Lagon bleu.
Voici une vidéo montrant toute la beauté de Malte :
Ses îles
Pendant votre séjour à Malte, vous pouvez avoir la chance de faire du « Island Hopping ». Cet archipel maltais est composé de trois îles principales : Malte, Gozo et Comino. Vous pouvez facilement vous rendre de Malte à Gozo et Comino par un ferry qui prend 25 minutes pour les deux et coûte environ 5 euros.
La plus grande île est Malte. D’ailleurs, c’est le centre administratif, culturel et commercial de la région. Elle est suivie par Gozo. Cette île est beaucoup plus rurale. Elle est connue pour son agriculture, sa pêche et son artisanat. Comino est la plus petite et largement moins habitée que les autres îles avec un seul hôtel disponible. Comino est également l’emplacement du célèbre Blue Lagoon où vous trouverez une eau bleu azur époustouflante et parfaite pour une baignade rafraîchissante.
Une cuisine unique
La cuisine maltaise reflète son histoire où de nombreuses influences différentes comme les cuisines espagnole, française, italienne, britannique et méditerranéenne sont présentes dans les plats. Cela rend la nourriture maltaise incroyablement unique.
Les plats que vous devez essayer à Malte sont le ragoût de lapin traditionnel (Stuffat Tal-Fenek), le Gbejniet (fromage maltais), l’Aljotta (soupe de poisson), le Zalzett Tal-Malti (saucisse maltaise), le pastizzi traditionnel (pâtisserie salée), Ftira Ghawdxija (pizza gozitane) et Timpana (macaronis au four). Quant aux desserts, essayez l’Imqaret (Pâtisserie aux dattes frites).