Les festivals de glace incroyables

Il existe des cultures qui surprendront plus d’un dans le monde. Et dans cet article, vous allez découvrir les plus beaux festivals de glace.

Festival international de glace et de neige de Harbin, Chine

Harbin, dans le nord-est de la Chine, accueille le plus grand festival de glace au monde depuis 1963, avec des sculpteurs sur glace du monde entier sculptant leurs incroyables œuvres d’art sur glace et des dizaines de millions de visiteurs voyageant pour les voir. 

Voici une vidéo présentant ce festival :

Le festival commence généralement en décembre et se poursuit jusqu’en février, avec des œuvres d’art géantes sur divers thèmes illuminées par des lasers ainsi que des lanternes traditionnelles, créant des scènes étonnantes.

Festival de la neige de Sapporo, Japon

Le festival de la neige de Sapporo au Japon a lieu chaque année pendant une semaine en février et accueille environ 2 millions de visiteurs. Il existe trois sites principaux; Le parc Odori, Tsudome et Susukin, qui présentent tous de belles sculptures de glace ornées pouvant mesurer plus de 15 m de haut et 25 m de large. Le site principal, le parc Odori, présente la plupart des sculptures de neige et de glace, ainsi que la vente de boissons chaudes et de nourriture. 

Tsudome propose une variété d’activités enneigées telles que des glissades sur neige et du rafting sur neige, et le site de Susukino, tandis que le plus petit, comprend environ 100 sculptures de glace et accueille surtout le concours de sculpture sur glace. La ville possède également un musée du festival de la neige qui présente du matériel historique et des médias des festivals passés.

Festival de musique de glace, Norvège

D’une durée de quelques jours à la fin du mois de janvier, le festival de musique sur glace en Norvège tourne autour de trois choses ; glace, musique et art. Entrant dans sa 16e année, le festival présente de la musique créée dans un pays des merveilles hivernal glacial et sonore, avec des instruments fabriqués à partir de glace et joués dans des igloos. 

Il existe également des structures artistiques utilisant la neige, la glace et la lumière pour améliorer l’expérience des visiteurs. Le climat est un aspect important de ce festival, et la version 2021 présente le Bjerknes Center for Climate Research présentant leur « Wonder Igloo of Curiosity », où les visiteurs ont un aperçu du changement climatique en cours et de ses effets sur la neige et la glace, en visitant une petite station de terrain pour une expérience pratique de la science du climat.

Festival de glace de Hwacheon Sancheoneo, Corée du Sud

Le festival de glace Hwacheon Sancheoneo qui s’est tenu en Corée du Sud pendant quelques semaines à la fin du mois de janvier a de nombreuses sculptures de glace impressionnantes, mais la principale attraction pour ses plus d’un million de visiteurs est en fait la pêche. 

Lorsque le ruisseau Hwacheoncheon gèle en hiver, les habitants et les touristes se dirigent vers le ruisseau, creusent un trou dans la glace de 30 cm d’épaisseur et commencent à pêcher sur glace pour sancheoneo (Saumon masou). Il y a aussi une piscine construite à côté du ruisseau, dans laquelle certains sautent, vêtus seulement d’un short et d’un tee-shirt, pour pêcher à mains nues dans ses eaux glacées, en dégelant leurs pieds avec un bain de pieds chaud ensuite. 

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *