Les petites villes les plus charmantes de Hollande

La capitale Amsterdam est un incontournable pour tout visiteur des Pays-Bas. Il possède de fabuleux musées d’art, la maison d’Anne Frank et de nombreux canaux. Mais Amsterdam n’est pas la Hollande. Pour vraiment avoir une idée du pays, vous devez vous rendre dans les petites villes des Pays-Bas.

Ils sont charmants, remplis d’histoire, de rues pavées, d’architecture pittoresque, de canaux et de moulins à vent. Beaucoup de villes ont commencé comme des forteresses; quelques fortifications sont encore visibles aujourd’hui. Profitez des champs printaniers de jonquilles et de tulipes tout en savourant la vie sur la voie lente.

Zierikzee

Zierikzee est une ancienne ville située sur une ancienne île de Zélande. Plein d’histoire, Zierikzee compte plus de 500 monuments historiques. L’un des sites préférés des visiteurs est Sint-Lievensmonstertoren, une église du XIIe siècle nommée en l’honneur d’un martyr écossais.

Elle a été détruite par un incendie en 1832 puis démolie, mais la tour Dikke demeure; grimpez au sommet pour une vue panoramique sur la ville. Étant donné que Zierikzee est une ville de pêcheurs en bord de mer, n’oubliez pas de visiter le musée maritime et les portes médiévales des ports nord et sud.

Doesburg

Doesburg était autrefois la ville fortifiée la plus importante des Pays-Bas en raison de son emplacement défensif stratégique sur la rivière IJssel. Passez du temps à regarder les vieilles maisons, car beaucoup d’entre elles ont des boucliers qui racontent quelque chose sur les résidents construits dans les murs.

Voici une vidéo présentant cette ville :

Les bons endroits à visiter incluent le musée de la moutarde, l’usine de vinaigre, le jardin d’herbes aromatiques, le musée du verre Lalique et De Waag, l’hôtel de ville qui serait le plus ancien lieu public de Hollande. Un autre site incontournable est l’ancienne église réformée qui ressemble plus à un entrepôt.

Appingedam

Appingedam était autrefois un important centre commercial et port maritime car il avait accès à la mer. Aujourd’hui, c’est une ville médiévale historique connue pour ses cuisines suspendues, c’est-à-dire de petites pièces hors de bâtiments qui dépassent du canal Damsterdiep.

Le samedi après-midi est un bon moment pour faire un tour en ferry autour de la ville. Le vélo et la marche sont de bons moyens d’explorer le centre-ville compact avec son hôtel de ville datant de 1630 et l’église Nicolai qui est encore plus ancienne.

Oudewater

Si vous pensez que votre corps est en désordre, dirigez-vous vers Oudewater où vous pouvez obtenir un certificat indiquant que votre poids est proportionnel à votre taille. Cette pratique remonte aux procès de sorcières du XVIe siècle en Europe. Les gens affluaient là-bas pour être certifiés qu’ils n’étaient pas des sorcières.

Vous aussi, vous pouvez être pesé aujourd’hui à Heksenwaag ou à la balance des sorcières. Mis à part la sorcellerie, Oudewater est une charmante vieille ville (elle a été fondée en 1265) avec des maisons médiévales bordant les canaux.

Domburg

Domburg, un ancien village de Zélande sur la mer du Nord, attire les touristes depuis le 17e siècle et une station balnéaire depuis le 19e siècle. Il est célèbre pour 40 magasins avec des inscriptions latines et des dessins de dieux échoués sur le rivage après une violente tempête en 1647. Domburg était une colonie d’artistes, accueillant des peintres tels que Mondrian et l’Américain James Whistler.

Domburg propose des activités typiques de la station balnéaire, y compris les plages, le vélo, la pêche sportive, le surf et l’équitation, et est parfait pour les voyageurs souhaitant faire une pause dans les sites historiques.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *