Les 5 merveilles du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est une des premières destinations touristiques des Alpes en été. On aime déambuler dans les rues de ses villes et villages, l’admirer depuis les sommets ou simplement s’y baigner. On y trouve aussi de très belles adresses et plusieurs.     Fin connaisseur de la destination, Alti-Mag, guide en ligne des vacances dans les Alpes, nous livre ses 5 coups de cœur.

Annecy et la vieille ville

Également appelée Venise des Alpes, la vieille ville d’Annecy borde le lac, qui y pénètre tel le grand canal dans la cité des Doges. Ici, on aime ses airs de ville médiévale et ses jolies boutiques. Si le cœur médiéval d’Annecy est petit et parfois attrape- touriste, il ne faut pas hésiter à visiter le reste de la ville, notamment en direction de “Courrier”, le centre commercial de la ville. Très passante également, c’est la rue Carnot qui relie ces deux cœurs commerçants de la ville.

Voici une vidéo montrant cet bel endroit :

Talloire et sa baie

Si Annecy est une jolie ville qui borde le lac, Talloires est le plus beau village des bords du lac d’Annecy. Très exclusif, on y trouve de nombreux hôtels et restaurants, dont le Père Bise, un hôtel avec vue sur le lac d’Annecy dont le restaurant est doublement étoilé au Michelin. Avec l’Abbaye de Talloire, un autre hôtel haut de gamme, ils entourent la baie de Talloire, une vraie merveille fermée par le roc de Chère côté sud. Ici, le lac prend des airs de Riviera.

Le lac d’Annecy est entouré d’une piste cyclable entièrement en site propre. On ne saurait vous conseiller de l’utiliser tant elle est pratique, courte et qu’elle évite les nombreux désagréments de la voiture autour du lac (bouchons et recherche désespérée de place de parking).

Le mont Veyrier

À l’est de la ville d’Annecy, le mont Veyrier domine la ville de ses 1291 mètres. Avec la Tournette, c’est un des plus belvédères sur le lac et la ville. En pleine nature, on y accède depuis le port d’Annecy-le-Vieux en environ 2 heures de marche. Une marche d’accès plus simple (400 m de dénivelé) est possible par le parking de Pré Vernet, via la route de Thônes.

La plage de Talloires

C’est pour nous la plus belle plage du lac d’Annecy. Exposée sud et très bien équipée, elle donne accès rapidement à des eaux profondes et d’une transparence exceptionnelles. De juin à septembre, on s’y baigne dans une eau à plus de 20°. Ici, on aime aussi pratiquer le stand up paddle ou plonger dans le lac depuis le plongeoir de la plage.

Le lac compte une petite quinzaine de plages, souvent gratuites. On vous conseille de vous baigner le matin. L’eau est plus transparente et l’affluence est tout à fait acceptable, même en plein été.

Le col de la Forclaz

En surplomb du lac d’Annecy, avec les eaux et la ville en perspective, c’est d’ici que décollent les parapentes. Annecy est en effet un des premiers spots de parapente en France. Qu’on l’atteigne en vélo, en voiture ou en moto, le col de la Forclaz, c’est le plus beau panorama des Alpes. Le must, c’est de venir en automne, quand les couleurs de la forêt se parent de mille atours.

Depuis le col, on peut partir en randonnée, à l’assaut de la pointe de la Tournette. Ce sommet emblématique du secteur culmine à 2350 mètres d’altitude. En haut, la vue sur les Aravis, le lac d’Annecy, le mont Blanc et une grande partie des Alpes du Nord est grandiose. Il n’est pas rare également d’y croiser des bouquetins et un grand nombre de randonneurs.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *