Découvrir Sainte-Marine, un charmant petit port breton

Sainte-Marine, ce petit village portuaire du Finistère Sud, constitue une destination idéale pour un séjour sous le signe de la découverte de la tradition bretonne et de la détente complète. En marge de la cohue touristique des stations balnéaires bretonnes, Sainte-Marine déploie toute l’authenticité des villages du pays Bigouden. Voici les informations pratiques pour les voyageurs qui se rendent à Sainte-Marine pour la première fois.

Comment se rendre à Sainte-Marine ?

Quimper est la grande ville la plus proche de Sainte-Marine. Un trajet de 20 minutes en voiture permet de faire la liaison entre la commune et le village. Les voyageurs qui ne se déplacent pas avec leur voiture personnelle peuvent prendre un autocar de la ligne 56 pour rallier leur destination depuis la gare routière de Quimper.

Sainte Marine représente une escale incontournable pour les villégiateurs qui passent par Bénodet et/ou ceux qui font une croisière de plaisir sur l’Odet. Sainte-Marine se situe sur la rive droite de l’Odet, soit juste en face de Bénodet, la station balnéaire prestigieuse du Finistère sud. Un bac pour piétons et cyclistes est mis en place pour relier les deux rives pendant la saison estivale.

Les bateaux de plaisance qui voguent tranquillement sur l’Odet peuvent faire un petit détour et accoster dans le pot de pêche et de plaisance de Sainte-Marine.

Où dormir à Sainte Marine ?

Sainte Marine dispose de plusieurs hébergements touristiques. Les voyageurs ont largement le choix entre les hôtels, les gîtes, les chambres d’hôtes et les nombreuses locations de vacances.

La Résidence du Phare, suggère notamment des hébergements tout confort et de qualité pour tous les types voyageurs. Les appartements bénéficient d’une localisation idéale à proximité du port de Saint Marine, des commerces, des meilleurs restaurants et des plus belles plages de la presqu’île. Les résidents ont le choix entre des logements avec vue sur la mer ou avec une terrasse donnant sur un superbe panorama du village et des paysages.

Que faire et voir à Sainte Marine ?

Sainte-Marine, en elle-même est une attraction à part entière, avec ses grandes maisons anciennes aux couleurs pastel et sa douceur de vivre exceptionnelle, propre aux charmantes petites communes du Pays Bigouden.

Les voyageurs, comme les locaux, apprécient de se poser tranquillement à une table sur la terrasse d’un des nombreux établissements de restauration qui bordent le quai. Il n’y a rien de plus apaisant que de profiter de la vue exceptionnelle sur les paysages environnants, tout en dégustant des plats typiques de la région ou en sirotant une tasse de café. Après cette délicieuse pause, les villégiateurs partent pour une visite du village, à la découverte de l’atmosphère authentique de la Bretagne. L’exploration de Sainte Maine se fait idéalement à pied ou à vélo.

Outre le centre du village, le phare de Sainte-Marine, situé à la pointe du Combrit, représente un lieu incontournable lors d’un passage dans cette petite partie du Finistère Sud. Non loin de là, le fort de Sainte-Marine, entièrement rénové, abrite régulièrement des expositions d’artistes locaux. Ne manquez pas non plus de faire un tour par le corps de garde de Sainte-Marine et la Chapelle de Sainte-Marine. Ces monuments sont de véritables joyeux architecturaux, témoignant du passé du village et de la commune de Combrit.

Finissez la journée en beauté sur une des plages de sable fin pour une partie de baignade ou pour vous adonner à diverses activités nautiques (catamaran, planche à voile, etc.).

Renaud

Globe trotter s'il en est, j'ai pu grâce à mon travail, beaucoup voyager de part le monde. Sri Lanka, Mongolie et Laponie sont mes destinations préférées que j'ai pu faire seul principalement et parfois en famille. Je vous donne mes idées et inspirations vacances comme si c'était pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *