Ces pays comptent le plus d’inventrices

Des données récentes recueillies par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) montrent que la part des femmes inventeurs parmi les déposants de brevets internationaux était la plus élevée à Cuba et aux Philippines en 2021.

Dans le monde, la part des femmes déposantes n’était que de 17 %. Cuba, qui ne communique des chiffres qu’irrégulièrement à l’OMPI, a largement dépassé la moyenne mondiale avec plus de la moitié de tous les déposants de brevets enregistrés étant des femmes en 2021, tout comme les Philippines, où l’année dernière 38 % des inventeurs étaient des femmes.

Les autres pays dans le classement

Le Portugal était le pays européen le mieux classé au 3e rang, suivi de la Roumanie au 6e rang et de l’Espagne au 10e rang. Les pays hispanophones figuraient en bonne place parmi les 10 premiers et comprenaient également le Costa Rica, le Pérou et le Chili. La Chine se classe au-dessus de la moyenne avec 24 % d’inventrices. 

D’autres grands pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, mais aussi l’Italie et la Suède, sont restés en deçà de la moyenne mondiale. Les États-Unis et la France se classent dans la moyenne. L’une des performances les plus médiocres a été donnée par le Japon avec seulement 10 % de femmes inventeurs. De même, des scores faibles ont été obtenus par l’Inde, les Émirats arabes unis et l’Indonésie.

La vie des femmes dans le monde de la science

La pandémie, comme dans de nombreux autres aspects sociaux et économiques, a très probablement eu un effet sur les conditions des femmes dans les sciences. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement abordé par les études sur l’impact de la pandémie sur les femmes, son impact sur les femmes dans la main-d’œuvre des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) est susceptible de se manifester par un écart entre les sexes plus important que celui documenté avant la pandémie.

Voici une vidéo parlant des femmes inventrices :

Tout comme un écart entre les sexes existe dans la main-d’œuvre STEM, un écart entre les sexes existe également dans l’activité de brevetage. Selon le Centre de données statistiques sur la propriété intellectuelle (PI) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la part des femmes inventeurs parmi tous les inventeurs nommés dans les demandes déposées en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) en 2020 était de 16 %. Alors que la part des demandes PCT déposées en 2020 qui comprenaient au moins une femme inventeur était plus élevée à 32 %, ce nombre indique toujours que plus des deux tiers des demandes PCT ne comprenaient aucune femme inventeur.

Le brevet des inventions

L’utilisation du processus de brevet pour aider à combler l’écart entre les sexes dans la main-d’œuvre STEM profitera non seulement aux organisations, mais aussi aux femmes. L’écart entre les sexes dans les STEM va au-delà des effectifs. Les femmes dans les STEM sont également à la traîne de leurs homologues masculins sur le plan financier et du point de vue du leadership. 

L’augmentation de la participation des femmes à l’activité de brevetage se traduira par une plus grande satisfaction au travail et une meilleure rétention des effectifs chez les femmes, ce qui offrira aux femmes de plus grandes opportunités d’accéder à des postes de direction dans les STEM, ce qui contribuera à augmenter leurs revenus.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *