La Malaisie et ses multiples identités
La plupart des gens se rendent souvent en Thaïlande, à Bali ou au Vietnam pour un premier voyage en Asie. Si vous recherchez un pays moins touristique d’Asie du Sud-Est aux identités multiples mêlant influences chinoises, indiennes et malaises, la Malaisie pourrait être une très bonne option. Outre sa célèbre capitale Kuala Lumpur avec ses tours Petronas, le pays possède une grande variété de paysages et d’ambiances qui donne l’impression de visiter plusieurs pays d’un coup.
Que vous recherchiez la nature, la culture, la gastronomie, l’histoire ou une plage relaxante et paisible, il y aura quelque chose pour vous en Malaisie.
Découvrir la jungle à Taman Negara
Le parc national de Taman Negara est considéré comme la plus ancienne forêt tropicale du monde. Depuis la ville de Kuala Tembeling, préparez-vous pour une longue balade en canoë de 3 heures pour vous rendre à Kuala Tahan, votre accès à la jungle. Que vous choisissiez la promenade nocturne facile de 2 km pour découvrir la faune comme les scorpions, les insectes, les araignées et les petits serpents ou une promenade guidée de 2 heures en journée jusqu’à un point de vue surplombant la jungle, préparez-vous à transpirer dans cet environnement très humide.
Voici d’autres destinations à découvrir dans ce pays :
Une expérience à ne pas manquer est la traversée de la passerelle de la canopée, un pont suspendu de 530 mètres de long à 40 mètres au-dessus du sol qui est considéré comme le plus long du monde. Si vous voulez en savoir plus sur les peuples indigènes vivant dans la jungle, vous pouvez également envisager de visiter un village Orang Asli. Ils vous feront visiter leurs maisons et partageront comment ils font du feu, chassent et vivent. Une excursion à la cascade de Lata Berkoh vaut également le trajet en bateau de 45 minutes si vous souhaitez vous baigner au cœur de la jungle !
Faire de la randonnée et boire du thé dans les Cameron Highlands
Vous ne pouvez pas lier le thé à la Malaisie, mais le pays produit de délicieux thés. Si vous souhaitez visiter les plantations de thé et en savoir plus sur le processus de fabrication du thé, vous devriez vous diriger vers les Cameron Highlands et la ville de Tanah Rata. À la Boh Tea Plantation, l’une des plantations de thé les plus célèbres de la région, vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication du thé et dégusterez du thé avant de vous promener dans une plantation de thé. Pour une belle vue sur les plantations de thé, dirigez-vous vers le mont Brinchang, le point culminant de Tanah Rata.
Tanah Rata est en fait aussi une excellente base pour la randonnée. Le village est entouré de collines et de montagnes avec de nombreux sentiers. Je vous conseille vivement le trek de 2 heures organisé par l’agence de voyage locale Eco Cameron qui vous emmène dans une étonnante forêt moussue. Les forêts moussues sont généralement difficiles d’accès ailleurs dans le monde, mais celle-ci ne demande pas un effort trop long et difficile.