Pourquoi les Bermudes sont l’une des meilleures destinations de plongée au monde ?

Avec ses centaines d’épaves, ses grottes sous-marines, sa vie marine particulière et ses récifs coralliens colorés, les Bermudes sont la destination idéale pour plonger dans l’océan pour une aventure inoubliable. 

Les Bermudes sont l’un des endroits préférés des plongeurs en raison de leur extraordinaire proximité avec les eaux profondes. En effet, il est possible de plonger et d’admirer des poissons colorés quelques minutes après avoir quitté le rivage. Cependant, certains des meilleurs sites de plongée nécessitent de courtes excursions en bateau, mais le trajet peut être aussi court que 15 minutes.  

Plongée sur épave

Avec plus de 300 épaves, les Bermudes sont l’une des meilleures destinations de l’Atlantique pour admirer les galions coulés. C’est pourquoi elle est souvent surnommée « la capitale des naufrages de l’Atlantique ».

Voici une vidéo en anglais montrant ces épaves :

Dans le passé, les capitaines de galions sous-estimaient souvent le danger posé par les récifs coralliens et de nombreux navires ont coulé près des Bermudes. Aujourd’hui, les plongeurs peuvent explorer un large éventail d’épaves entourant l’île et couvrant trois siècles.

Vous pouvez trouver des épaves pratiquement n’importe où aux Bermudes. Les épaves les mieux conservées se trouvent dans la partie est et nord des Bermudes, et elles se trouvent à des profondeurs de 12 à 25 mètres. Si vous recherchez des navires plus anciens, jetez un coup d’œil au côté ouest, où vous trouverez des galions en eau peu profonde. Moins de 40 des plus de 300 épaves sont nommées. Une douzaine d’entre eux sont réputés pour leur facilité d’accès, leur attrait visuel et leur provenance intéressante.

Récifs coralliens

Les Bermudes peuvent se vanter de plus de 517 km2 de récifs coralliens peuplés de poissons-anges bleus, de poissons-perroquets, de homards et de poissons-trompettes. La plupart d’entre eux sont facilement accessibles à partir de la Rive-Sud. Assurez-vous d’apporter un étui sous-marin pour votre smartphone ou un appareil photo sous-marin… Ça vaut vraiment la peine d’être photographié !

Le site de plongée le plus spectaculaire et le plus époustouflant est la soi-disant cathédrale, située au large de l’East End près de Gurnet Rock. La cathédrale est un immense dôme sous-marin qui comprend des tunnels et des arcades et est percé de trous qui filtrent la lumière du soleil. 

Si vous recherchez une activité sous-marine à sensations fortes, pensez à organiser une plongée de nuit, peut-être même avec la pleine lune ! Éteignez votre lampe de poche et regardez la bioluminescence faire briller la mer dans le calme. Dans tous les cas et partout où vous plongerez, rappelez-vous qu’il est interdit de casser un morceau de corail en souvenir, même si la tentation peut être grande !

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *