Idées vacances

Les raisons de visiter Helsinki cet été

N’oubliez pas que la Finlande, c’est pour la vie, pas seulement pour Noël. La saison estivale d’Helsinki commence à peine et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour visiter. Des parcs et des espaces publics magnifiques, des événements et des expositions passionnants, de longues soirées ensoleillées au bord de l’eau et une scène gastronomique à couper le souffle signifient qu’Helsinki devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire cet été.

Une ville proche de la nature

Alors que le monde s’ouvre après la pandémie, les voyageurs pourraient bien rechercher des destinations où ils peuvent éviter les foules. Helsinki compte plus de 130 km de sentiers pédestres et cyclables autour des rives de la ville, ainsi qu’une réserve forestière et naturelle de 10 km de long, connue sous le nom de Central Park, qui commence près du centre-ville.

Voici les essentiels à voir dans cette ville :

Ou rapprochez-vous de l’eau et de la faune en faisant du kayak sur la voie navigable de Laajalahti, près des terrains paisibles de l’ancien hôpital de Lapinlahti, aujourd’hui un espace artistique communautaire.

Les îles d’Helsinki

Située sur une péninsule du golfe de Finlande, Helsinki est entourée d’eau. En été, plus de ferries circulent qu’en hiver, ouvrant des itinéraires fantastiques. Pourquoi ne pas visiter Suomenlinna, une île pittoresque à quelques minutes d’Helsinki, avec une école, des cafés, des maisons pittoresques et une forteresse séculaire qui raconte l’histoire de la relation push-pull de la Finlande avec ses voisins, la Suède et la Russie ?

En été, depuis la porte du roi de Suomenlinna, vous pouvez prendre un autre bateau pour l’île de Lonna et profiter d’un sauna et d’un plongeon rafraîchissant dans la mer avant de goûter à la version moderne du restaurant sur la cuisine finlandaise traditionnelle.

Concevoir partout

La Finlande est célèbre pour ses beaux textiles ; pour des approches expertes et inventives de matériaux naturellement abondants comme le bois et le granit ; et pour une approche sage et durable de la vie en général. 

Au Design Museum, vous trouverez bien sûr des icônes du design finlandais des années d’après-guerre à Nokia. Mais un bon design est évident presque partout. Prenez par exemple des studios de boutique comme Lapuan Kankurit, des tisserands de quatrième génération de fils naturels dans de magnifiques vêtements, serviettes et tissus d’ameublement pour la garde-robe, la maison, les spas et les saunas.

Architecture et espace

Les Finlandais apprécient la nature, l’espace et le silence, et leur architecture est une vitrine étonnante de cette philosophie. Pikku Finlandia (près du Finlandia Hall, un centre de congrès en marbre blanc d’Alvar Aalto qui est actuellement en cours de rénovation) est un café au bord de l’eau et un espace événementiel.

Sa colonnade imaginative de troncs de bouleau naturels mène à la baie de Töölö, où vous pouvez faire du paddleboard et du kayak, ou manger et regarder le monde passer. À proximité se trouve Oodi, le cadeau du 100e anniversaire de la Finlande et probablement la bibliothèque la plus époustouflante du monde.

Sandra N.

J'ai bougé partout en Europe et quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui je suis mère au foyer mais je ne rate pas une occasion avec mon mari et mon petit bout de chou de m'évader en vacances autour du monde :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *