Voyager à Cuba: Formailtés et informations pratiques à connaître
Cuba représente une destination touristique de choix pour les voyageurs en quête de villégiature, de découvertes culturelles et pour ceux qui souhaitent se ressourcer pleinement dans un environnement naturel d’exception. L’île accueille environ 4,5 millions de touristes étrangers chaque année. Vous trouverez, dans ce guide, les informations importantes à connaître pour voyager à Cuba.
Comment se rendre à Cuba ?
Prendre l’avion est le meilleur moyen pour rejoindre l’île de Cuba, aux Antilles. Plusieurs compagnies aériennes assurent régulièrement les liaisons entre les grandes villes du monde et la capitale : La Havane ou la ville de Santiago. Les voyageurs peuvent opter pour des vols directs ou des trajets aériens avec des escales.
Air Caraïbes, la principale compagnie aérienne des Antilles et de la Guyane, assure fréquemment des vol paris la havane, reliant l’aéroport Paris Orly-Sud et l’aéroport José Marti –La Havane). Le vol direct dure moins de 10 heures. Les voyageurs peuvent réserver leurs billets d’avion bien à l’avance sur le site web dédié à cet effet.
Les démarches pour obtenir le visa Cuba
L’obtention du visa, appelé carte touristique, est obligatoire pour tous les voyageurs européens qui veulent se rendre à Cuba. Les procédures de demande se font auprès de l’ambassade de Cuba. Les voyageurs peuvent aussi recourir aux services d’une agence de tourisme spécialisée. La requête doit être soumise, sous présentation du passeport et du billet d’avion, avant la date prévue pour le départ à Cuba.
A titre informatif, le visa touristique Cuba est valable pour une seule entrée dans le pays et un séjour d’une durée maximale de 30 jours. La carte a une validité de 6 mois à compter de la date de délivrance. Le titulaire a la possibilité de renouveler son visa une fois sur place. Chaque voyageur est tenu de présenter sa carte touristique nominative au moment d’embarquer, en plus de son passeport dont la date de validité couvre toute la durée du séjour ainsi qu’une attestation d’assurance couvrant les éventuels frais médicaux et/ou de rapatriement. Par ailleurs, chaque ressortissant français mineur doit disposer d’un formulaire d’autorisation de sortie du territoire rempli et signé par l’un des parents, une copie de la pièce d’identité du parent signataire, en plus du passeport.
Les voyageurs en provenance des USA doivent impérativement obtenir une carte de tourisme américaine pour pouvoir entrer à Cuba. Ces démarches prennent effet aussi bien pour les voyageurs qui ont pris un vol direct USA-Cuba et pour ceux qui ont fait escale aux États-Unis avant de franchir le territoire cubain. Le document officiel est délivré par une agence de voyage américaine ou par les responsables du contrôle des frontières dans un aéroport américain.
Les villes à visiter absolument lors d’un séjour à Cuba
Commencez votre itinéraire touristique à Cuba dans la ville où vous débarquez : La Havane (la capitale actuelle) ou Santiago (l’ancienne capitale). Il y règne une atmosphère authentique. Ces cités abritent, en outre, les principaux monuments historiques du pays. Ne manquez surtout pas de vous rendre dans les musées pour connaître le passé mouvementé de Cuba et ses traditions singulières. Trinidad, Cienfuegos et Santa Carla vous plongent aussi dans une ambiance typique, hors du temps.
Les voyageurs en quête de farniente, qui souhaitent se ressourcer au plus près de la nature profiteront des paysages naturels d’exception de Maria La Gorda, de Vinales, de Playa Larga, de Caeta Buena, etc.
Cuba est la destination idéale pour les voyageurs qui apprécient les activités ludiques, enrichissantes et/ou qui sont en quête de détente et d’évasion.